Le Parcours des couleurs

Le "Parcours des couleurs" , élaboré par le Club Photo de Saignon en collaboration avec ôkhra - écomusée de l'ocre, est une invitation à la découverte des couleurs minérales,végétales et animales ins…

Serge Truphémus - Club Photo de Saignon

Le "Parcours des couleurs" , élaboré par le Club Photo de Saignon en collaboration avec ôkhra - écomusée de l'ocre, est une invitation à la découverte des couleurs minérales,végétales et animales inspirées du Luberon.
L’exposition photographique met en avant la faune locale : le public est immédiatement appelé par le regard perçant d’un renard perché dans une carrière d’ocre. Plusieurs insectes, sauterelle, hanneton, fourmi… remarquablement mis en valeur par la macrophotographie, bordent ensuite le circuit. Les oiseaux accompagnent les visiteurs : aigrette, choucas, guêpier, martin pêcheur… Les couleurs minérales sont mises à l'honneur avec des photos consacrées aux anciennes mines d’ocre, falaises multicolores, bassins de décantation, villages perchés du Luberon, bories, moulin… Plusieurs photos de la flore locale offrent un dégradé de couleurs chatoyantes : champs de lavande mauves,bourrache d’un bleu profond, arbre de Judée, dont le rose se détache sur les toits d’Apt…
Le Club Photo de Saignon (affilié à la Fédération Photographique de France) regroupe depuis 20 ans des photographes du Pays d’Apt-Luberon. Depuis 3 ans, sa grande exposition en plein air d’automne et d’hiver à Saignon attire des milliers de visiteurs. Sa rencontre avec ôkhra - écomusée de l'ocre, permet aujourd'hui d’offrir ce nouveau "Parcours des couleurs" dans le vallon de Pécuinquan de l'usine Mathieu : 30 toiles de grand format (120 x 80 cm), parmiles ocres et à l'ombre des pins et des chênes.

A propos du lieu

84220 Roussillon
  • Édifice industriel, scientifique et technique

En 2020, le Conservatoire des ocres devient l'écomusée de l'ocre. Ouvert au public en 1995, l'ancienne usine d'ocre Camille Mathieu, propriété de la commune de Roussillon est gérée par la coopérative ôkhra. Elle propose de découvrir l'histoire géologique et industrielle de l'ocre, ainsi que les savoir-faire de la couleur et des peintures naturelles sous forme de visites accompagnées et des ateliers ouverts à tous.

Accès: Départementale 104, parking, ligne de bus n°17

ôkhra - écomusée de l'ocre - usine d'ocre Camille Mathieu ôkhra - photo Philippe Durand