Journées européennes du patrimoine - La citadelle de Saint - Tropez
Patrimoine vivant

Patrimoine vivant
A l’occasion de la 40eme journée européenne du patrimoine, la Citadelle de Saint-Tropez propose des visites guidées pour découvrir son patrimoine.
10h15 et 14h15 : Visite guidée du site par le conservateur de la Citadelle
10h00 - 18h30 : Visites libres du musée d'Histoire maritime
(Attention, dernière entrée 30 minutes avant la fermeture du site)
A propos du lieu
La citadelle de Saint-Tropez est une citadelle « pré-Vauban » du début du contenant le musée d'histoire maritime de Saint-Tropez. Le donjon de la citadelle est classé aux monuments historiques depuis le 12 décembre 1921 et l’enceinte est classée depuis le 4 juillet 1995 ; Le glacis de la contrescarpe de la citadelle a été, quant à lui, inscrit le 23 août 1990.HistoriqueLes affrontements qui suivent la mort de la reine Jeanne, entre Louis I d'Anjou et Charles de Duras, les attaques des barbaresques ont ruiné la ville qui est alors vidée de sa population en 1388. Le roi René, comte de Provence, donne au sénéchal de Provence, Jean Cossa, la baronnie de Grimaud. Il fait appel au Génois Raphaël de Garezzio pour repeupler Saint-Tropez. Il arrive avec soixante familles de colons génois le 14 février 1470. Jean Cossa lui rétrocède ses droits sur Saint-Tropez. Il déclare que les habitants sont libres, francs et exempts de tout impôt. Raphaël de Garezzio s'engage à reconstruire la ville, le fortifier et à défendre tout le rivage de Sainte-Maxime à Cavalaire. Le roi René ratifie cette convention le 18 janvier 1472 qui va s'appliquer jusqu'au 20 juillet 1672, date à laquelle Louis XIV rattache le pays aux terres adjacentes. Une première enceinte est construite autour du port dont il reste la tour Vieille. Les remparts ont résisté au connétable de Bourbon pendant l'invasion de la Provence, en 1524. En 1534, l'accroissement de la population oblige de construire une enceinte plus grande avec un tracé bastionné faite d'une simple levée de terre. Cette enceinte permet de résister à l'attaque de barbaresques qui venaient de dévaster Hyères et Toulon, en 1556. En 1564, Pierre de Renaud, seigneur de Saint-Tropez, frère de Jean de Renaud de Saint-Rémy, fait construire la tour à canons, ou tour du Portalet, par des maçons venus d'Antibes.
Accès: Possibilté de parking pour personnes à mobilités réduites (3 places) Parkings à proximité.

- https://www.saint-tropez.fr/culture/citadelle/
- 0494559030
- : https://www.facebook.com/citadellesainttropez https://www.instagram.com/lacitadellemhmsttropez/?hl=fr https://www.sainttropeztourisme.com/fr/explorer/musees-lieux-remarquables/le-musee-de-l-histoire-maritime-de-saint-tropez/
- Faire une demande de modification du lieu