"Ils arrivent demain" : Exposition sur l'accueil au village d'Ongles de 25 familles de harkis en 1962

Ils arrivent demain...

mhemo ongles

Ils arrivent demain

En 1962, 25 familles de harkis à Ongles

La Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles propose un exposition composée de textes, d'objets, d'images et de témoignages vidéo qui retrace l'accueil de 25 familles de harkis en 1962, puis l'installation au village en 1966 d'un Centre Educatif et de Préformation Professionnelle destiné aux fils de harkis âgés de 12 à 18 ans. L'étage consacré à cette période fait la part belle aux activités culturelles et sportives proposées à ces jeunes gens.
De la MHeMO, on peut joindre à pied les vestiges du hameau de forestage et du CEPP pour retrouver l'âme de ce lieu abandonné, mais vivant des témoignages laissés.
Visite du site balisé et aménagé du vieux village possible également à pied à partir de la MHeMO.
Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir ce lieu mémoriel que nous faisons vivre de rencontes, échanges et convivialité.

A propos du lieu

Le Château - 04230 Ongles
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Château fin XVIIe siècle, bastide carrée divisée en 3 parties dont l'une appartenant à la commune d'Ongles, abrite la première exposition permanente sur les harkis, cette partie du château est réhabilitée ainsi que la place. L'exposition retrace l'arrivée et le séjour de 25 familles de réfugiés harkis à Ongles, premier village à accepter de les recevoir. Par la suite le village accueille un centre de préformation professionnelle destiné aux enfants de harkis.

Accès: Routes D950-D112a Position GPS :N44.270*-E005.73392* A 14 KM de FORCALQUIER, 35 KM de MANOSQUE, 130 km de MARSEILLE