Exposition Emeric Feher

Découvrez une douzaine de photographies de Emeric Feher (1904-1966), sur le thème de l’eau.

Bernard Le Magoarou

Découvrez une douzaine de photographies de Emeric Feher (1904-1966), sur le thème de l’eau.

D’origine hongroise, arrivé en France en 1926, Émeric Feher, après un passage chez Peugeot puis Citroën, intègre en 1933 le studio de René Zuber et lance sa carrière de photographe « humaniste ».
En choisissant cette thématique de l’eau, l’Hôtel de Sade s’associe à la 2ème édition de la biennale G-Graines (Générations, Rue, Art, Interventions, Nature, Environnement et Saint-Rémy-de-Provence) organisée par la ville de Saint-Rémy-de-Provence.

A propos du lieu

1 rue du Parage Saint Rémy de Provence
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Monument historique

Un concentré d’architectures de l’Antiquité à la Renaissance Balthazar de Sade (1461-1518) fait édifier, à la fin du xve siècle, un hôtel particulier de style Renaissance, au coeur de Saint-Rémy-de-Provence, à l’emplacement de remarquables monuments civils : thermes antiques, tour médiévale et maison de la Dîme mais aussi religieux : églises Notre-Dame-de-la-Tour et Saint-Pierre construites au Moyen Âge et chapelle des pénitents noirs édifiée à l’époque moderne. Un écrin pour les collections de Glanum En 1929, le bâtiment est acquis et classé monument historique par l’État sous l’action conjointe de Jules Formigé (1879-1960), architecte en chef des monuments historiques, et de Pierre de Brun (1874-1941), fondateur du musée des Alpilles. À partir de 1954, sous la direction d’Henri Rolland (1887-1970), l’hôtel de Sade devient le dépôt de fouilles du site de Glanum. Les collections sont présentées au public à partir de 1968. Les sculptures antiques majeures de Glanum y sont aujourd’hui présentées. Un parcours permet de découvrir, de la fouille au laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique, menée par les scientifiques depuis un demi-siècle.