Entrée libre au musée d'Histoire locale
Dans la ville romaine, le théâtre Philippe-Léotard reçoit des spectacles populaires mêlant la musique, le chant et la danse. Héritage de la culture grecque, le plan épouse la forme d’un hémicycle où …

Dans la ville romaine, le théâtre Philippe-Léotard reçoit des spectacles populaires mêlant la musique, le chant et la danse. Héritage de la culture grecque, le plan épouse la forme d’un hémicycle où les gradins s’ouvrent en éventail face à la scène. Un mur ferme la perspective dans le dos des acteurs et accueille un décor sculpté.
Le théâtre de Forum Iulii, édifié au Ier siècle de notre ère, s’insère dans le quartier nord-est de la ville à proximité de la Porte de Rome. Les vestiges encore en élévation rendent lisible la structure globale du bâtiment et laissent imaginer les dimensions et le décor d’apparat de cet édifice monumental.
A propos du lieu
Les collections du musée d’Histoire locale témoignent des différents visages de la vie intime ou collective des habitants de Fréjus aux xixe et xxe siècles. établi dans une demeure bourgeoise du cœur historique, ce musée permet de découvrir la vie quotidienne, les métiers d’autrefois, les savoir-faire agricoles, les fêtes et traditions comme la Bravade, les arts et artisanats qui se sont développés à Fréjus. Il s’attache également à transmettre la mémoire d’un événement douloureux de l’histoire récente de Fréjus : la catastrophe de Malpasset en 1959.