Ateliers de découverte de documents originaux

Ateliers de découverte de documents d’archives originaux sur le château de Vauvenargues, situé au cœur du massif de la Sainte-Victoire, en compagnie d’un archiviste passionné (en salle de lecture).

©AD13

Ateliers de découverte de documents d’archives originaux sur le château de Vauvenargues, situé au cœur du massif de la Sainte-Victoire, en compagnie d’un archiviste passionné (en salle de lecture).

« J‘ai acheté la Sainte-Victoire de Cézanne » disait Pablo Picasso après avoir acquis le château et le domaine de Vauvenargues où il a été enterré il y a tout juste cinquante ans. Picasso avait aussi acquis un château pétri d’histoire depuis le Moyen-Âge. Des archevêques d’Aix au médecin du bon Roi René, de la famille du célèbre moraliste Luc de Clapiers dit Vauvenargues à celle des Isoard et à Picasso, vous remonterez le temps à travers les documents écrits ou figurés issus des fonds d’archives publics et familiaux. Lettres et titres anciens, cadastre, archives notariales, sources imprimées vous permettront de découvrir l’histoire fascinante du château de Vauvenargues.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 11 h et à 15 h.
Durée de l’atelier : 45 min.
Pour le public adulte (enfants à partir de 12 ans admis).
Gratuit, sans inscription préalable.

A propos du lieu

18-20 rue Mirès 13003 Marseille
  • Archives

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, l'histoire et la mémoire collective du département : Créées à la Révolution française et placées aujourd’hui sous la double tutelle de l’État et du Département, les Archives départementales se sont installées en 2006 au cœur du périmètre Euroméditerranée, dans le nouveau bâtiment des Archives et Bibliothèque départementales (ABD Gaston Defferre) construit par le cabinet d’architectes marseillais Vezzoni-Laporte. Une immense coque appelée le galet abrite la mémoire écrite du département et de ses habitants, soit près de 70 kilomètres linéaires de documents dont le plus ancien remonte à l’an 814. Chartes du Moyen Âge, registres de notaires, plans cadastraux, pièces administratives, cartes, affiches, lettres, photographies, CD-rom y sont conservés et communiqués au public dans la salle de lecture. Les Archives départementales proposent aussi à tous les publics une programmation culturelle dynamique à travers des expositions, des spectacles vivants, des rencontres, des visites-ateliers.

Accès: Métro : ligne 2, stations Désirée Clary ou National. Tramway : T2 et T3, arrêt Arenc-Le Silo. Bus : lignes 35 (arrêt Arenc-Chantérac), 70 (arrêt Ruffi-Mirès) et 82 (arrêt Euromed Arenc). Train : station Arenc Euroméditerranée. Navette bus Aix-Marseille : ligne 49, arrêt Euromed Arenc. Parkings : parking Indigo Euroméditerranée quai d’Arenc ; parking Indigo Marseille quai d’Arenc. Cyclistes : Cyclopark parking quai d’Arenc (97 emplacements + casiers et bornes de recharge pour vélos électriques), station vélo n° 3322 – 32 rue de Chanterac – 13003 MARSEILLE.

Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône AD13