logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
3€ à partir de 6 ans
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 12:30
14:00 - 18:00
Dimanche 17
10:00 - 12:30
14:00 - 18:00
De 6 à 99 ans

TROGLODYTES ET SARCOPHAGES

1, rue de la Croix Mordret 49400 Doué-la-Fontaine
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire

visite site archéologique et troglodytique

Site troglodytique et archéologique ouvert en permanence. Le guide assurera régulièrement des explications, démonstration à l'appui, sur cette étrange carrière de production de sarcophages méro...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
3€ à partir de 6 ans
Outils d'inscription
didier chabot

Site troglodytique et archéologique ouvert en permanence. Le guide assurera régulièrement des explications, démonstration à l'appui, sur cette étrange carrière de production de sarcophages mérovingiens:
Des vidéos présenteront les cavités fermées au public, soit 75% de la surface creusée.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif préférentiel
Type de public
Tout public

À propos du lieu

TROGLODYTES ET SARCOPHAGES
1, rue de la Croix Mordret 49400 Doué-la-Fontaine
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire
Site troglodyte : au début du moyen-âge, des milliers de sarcophages vont être extraits dans des carrières souterraines transformées au fur et à mesure en un vaste refuge fortifié. Les archéologues ont retrouvé tous leurs secrets de fabrication. Carrière ouverte dès le VI s. pour l'extraction des cuves et couvercles de sarcophages; devenue ensuite souterrain-refuge, puis habitat avec chapelle (XIIIs). Carrière en partie souterraine, en partie aérienne, de plus d'un ha. creusée dans des bancs de calcaire coquillier (faluns d'Anjou); les galeries dégagées ainsi que les aires d'extraction fouillées ont permis la reconstitution de la chaine opératoire de l'extraction; on peut voir sur place les cuves en cours d'extraction et les zones de travail des caviers ( travaux de M Michel Cousin de 1989 à 1995 en fouilles programmées). Actuellement ce type de carrières est unique dans la région.
Tags
Musée, salle d'exposition, Site archéologique