Immersion au XVIIIème siècle
_**« Immersion au 18ème siècle » et Exposition Paris-Match:**_...

« Immersion au 18ème siècle » et Exposition Paris-Match:
À l’occasion de ce week-end patrimonial, le château de Montgeoffroy vous propose une programmation riche afin de célébrer ce temps fort de la saison.
Une immersion dans la vie d’antan afin de découvrir les différents corps de métiers qui oeuvraient pour la bonne marche de la maison. Dès le vestibule d’entrée, le régisseur se chargera de vous accueillir et vous dirigera vers les combles du château, ouvertes exceptionnellement pour l’occasion. Là, vous découvrirez des reconstitutions de métiers d’antan.
Une rétrospective Paris-Match des années 50 vous sera proposée. Une façon ludique et étonnante de remonter le temps et de découvrir l’évolution des moeurs.
Profitez de ce moment pour admirer l’impressionnante charpente en bois du 18ème siècle.
Puis, en redescendant au rez de chaussée, vous aurez l’occasion d’observer les occupants, en costumes d’époque, vaquer à leurs occupations tandis que vous déambulerez dans les pièces. Peut-être verra-t-on Madame plonger dans un livre dans ses appartements, alors que Monsieur sera occupé à une partie de tric trac dans le petit salon ? Mais attention à ne pas déranger la femme de chambre, en retard sur son travail, qui plie du linge dans le cabinet ! Un petit tour en cuisine où la cuisinière est en pleine préparation du dîner. La couturière de la maison sera également présente, en pleine création… Elle aura à coeur de vous présenter la dernière mode à la cour du roi.
Une immersion riche en apprentissage et en découverte.
A propos du lieu
L.G de Contades, maréchal de France et gouverneur de la province d’Alsace fait reconstruire entre 1772 et 1776 le château familial de Montgeoffroy par l’architecte parisien J.B. Barré, disciple de A.J. Gabriel. La façade sur cour du château est conventionnelle, avec son plan en U et son avant-corps central très marqué, à fronton triangulaire ; la sobriété de son ornementation, la simplicité de l’appareil et la structuration légère de ses volumes sont plus conformes à l’esthétique de la fin du XVIII°, de même que la façade postérieure, avec la rythmique plus subtile de ses avant-corps, de plain-pied avec le jardin.
Accès: 22km d'Angers et 25 km de Saumur, N147