la ronde infinie des outils

Collection unique d'outils de plus de 2 siècles, pour le bois, la pierre et le fer, chaque fois exposés en famille et dans leur milieu. Ils ont été utilisés pour construire châteaux et cathédra...

Bernard di Marzio

Collection unique d'outils de plus de 2 siècles, pour le bois, la pierre et le fer, chaque fois exposés en famille et dans leur milieu. Ils ont été utilisés pour construire châteaux et cathédrales.
Toute notre culture et notre passé!

A propos du lieu

Manoir de Launay 49400 Villebernier
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Monument historique

De part et d'autre d'un petit manoir qu'il acquiert en 1444, René d'Anjou développe entre 1447 et 1459 un bâtiment en S dont la partie Nord, dotée d'un châtelet d'entrée et de deux tours d'angle est consacrée aux appartements des seigneurs reçus et la cour Sud au logis royal. Malgré son aspect défensif (enceinte de douves, meurtrières, entrée fortifiée), le château est caractéristique des « manoirs à la campagne » du Roi René : silhouette très découpée mais volumes architecturaux simples des façades extérieures ; raffinement et confort des espaces intérieurs (grandes fenêtres, cheminées nombreuses), où la décoration est encore gothique flamboyante (chapelle). Comme Baugé, Launay possédait un jardin d'agrément.

Accès: à 4 km de Saumur, rive droite vers Tours, fléché depuis et après le deuxième pont de Saumur, 49400 Villebernier

Manoir de Launay Manoir de Launay