Histoire des abbayes cisterciennes à travers la visite de l'abbaye de La Boissière

La visite guidée est commentée par le propriétaire toutes les heures. Elle se déroule dans les jardins puis dans la chapelle conventuelle où l'on peut admirer deux gisants remarquables du XIVème sièc…

La visite guidée est commentée par le propriétaire toutes les heures. Elle se déroule dans les jardins puis dans la chapelle conventuelle où l'on peut admirer deux gisants remarquables du XIVème siècle. Enfin visite de la chapelle extérieure construite pour offrir à la vénération des fidèles une parcelle de la croix du Christ rapportée de Terre Sainte en 1244 par le chevalier Jean d'Alluye.

A propos du lieu

Noyant, 49490 Dénezé-sous-le-Lude
  • Édifice religieux
  • ,
  • Monument historique

Fondée en 1131, dotée au cours du XII° d’une abbatiale dont subsiste aujourd’hui le chevet et une travée de chœur, l’abbaye cistercienne de la Boissière ajoute en 1244 à cet ensemble monastique une chapelle hors-clôture, destinée à abriter la relique de la Vraie Croix qu’elle vient d’acquérir et qui attire de nombreux pèlerins laïcs. Les bâtiments conventuels sont entièrement reconstruits au XVIII°. La chapelle, de dimensions réduites et d’extérieur assez sobre, recèle à l’intérieur une voûte angevine très complexe, à liernes et tiercerons ; la finesse et l’élégance de ses nervures en font l’un des modèles les plus achevés de ce style local. Jardins à la française et massifs entourés de buis. Site boisé à l'entrée d'un petit vallon totalement parsemés.

Accès: Chapelle extérieure, choeur de l'église conventuelle, cour des anciens cloîtres, jardin par R.N. 767 Noyant - Le Lude