Exposition d'estampes
Pour la seconde fois à la Tour Saint-Aubin, lors des journées européennes du patrimoine, l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers présente une partie des travaux réalisés par les élève...

« Pour la seconde fois à la Tour Saint-Aubin, lors des journées européennes du patrimoine, l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers présente une partie des travaux réalisés par les élèves des cours publics amateurs. L’exposition inclut les productions des deux cours d'estampe proposés par l’École : lithographie et gravure. Un regard complice entre novices, aînés de l’atelier et enseignants.
Observez l’approche personnelle de chaque élève qui, accompagnés tout au long de l’année par leurs professeurs Mladen Strbac et Bente Hoppe, découvrent les techniques de la taille douce, de la taille d’épargne et de la lithographie ayant pour rendu une écriture graphique singulière.
Grâce aux possibilités techniques qu'offre l’École avec ses ateliers dédiés aux techniques traditionnelles de lithographie et de gravure, les sujets se développent sans cesse au gré des expérimentations permettant ainsi d’aboutir à une écriture graphique singulière.
Des élèves seront présent·es durant toute la durée de l'exposition (aux horaires d’ouverture) afin de proposer des temps de médiation au public. »
A propos du lieu
Le 4 novembre 1796, l'administration Centrale du Département de Maine-et-Loire, présidé par M. Leterme-Saulnier, adresse une demande au Directoire ainsi qu'au Ministre de l'Intérieur pour obtenir du Corps Législatif une loi qui autoriserait le département à acquérir les bâtiments de l'ancienne maison conventuelle de Saint-Aubin. Le 2 mars 1800, Montault-Desilles, législateur, fut nommé préfet de Maine-et-Loire ; son installation eut lieu le 29. Le Ier septembre 1802, M. Bouchet architecte fut chargé de rédiger un projet d'organiser les services divers de la Préfecture et le devis approuvé le 5 novembre 1802. Suivant une transaction signée le 19/01/1803, l'administration put ouvrir la rue actuelle, (rue St Martin) d'accès à la préfecture à travers l'église Saint Michel-le-Palud et le terrain situé entre cette église et celle de Saint-Aubin. 1809-1812 : travaux d'appropriation et d'amélioration. 1817 : démolition du chœur et des deux branches de la croix.
