Démonstrations de savoir-faire
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Chapeau !" le musée des coiffes et des traditions accueille pour des démonstrations, des artisans d'art qui perpétuent les gestes traditionnels permett...

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Chapeau !" le musée des coiffes et des traditions accueille pour des démonstrations, des artisans d'art qui perpétuent les gestes traditionnels permettant de réaliser et d'orner un chapeau.
Rendez-vous Salle Marguerite d'Anjou, située dans la cour du château : Diana Kisirauskiene va y réaliser des fleurs en soie et Mélissa Pasquiet travaillera des plumes multicolores.
A propos du lieu
Lachateau-musee-ponts-de-ce première forteresse des Ponts-de-Cé située sur un point stratégique déjà utilisée par les romains, fut construite vers 850 sous Charles II (Charles le Chauve) petit-fils de Charlemagne, pour résister à l’invasion des Normands qui remontaient la Loire pour piller l’intérieur du pays. À ce château, non localisé et probablement en bois, succède un édifice féodal en pierre. Le château abrite aujourd’hui le Musée des Coiffes et Traditions. Musée insolite, il offre au visiteur la découverte exceptionnelle d’une collection de plus de 600 coiffes, bonnets et costumes de l’Anjou des provinces françaises et d’ailleurs. Aussi le musée propose de nombreuses expositions temporaires d’artistes contemporains de grande qualité. Chaque année, d’avril à septembre, l’association des amis du musée des coiffes propose une exposition temporaire réunissant des pièces uniques du patrimoine local et des créations contemporaines exceptionnelles. Place à l’étonnement et surtout le ravissement devant des chefs d’œuvres de technicité, de finesse et de raffinement.
Accès: Lignes de bus Irigo 3 et 8, arrêt "mairie des Ponts-de-Cé" - nombreux stationnements gratuits
