logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre. Point de rendez-vous : Amphithéâtre romain, avenue des arènes romaines à Toulouse. Ligne T1 (arrêt : Arènes romaines). Possibilité de se restaurer sur place.
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:30
Dimanche 17
10:00 - 18:00
De 5 à 99 ans

Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan

Avenue des Arènes Romaines, 31200 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Vivez l'histoire !

Montez dans notre machine à remonter le temps !
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre. Point de rendez-vous : Amphithéâtre romain, avenue des arènes romaines à Toulouse. Ligne T1 (arrêt : Arènes romaines). Possibilité de se restaurer sur place.
©Lydia Mouysset / MSR

Neuf troupes de reconstitution prendront possession des arènes romaines de Toulouse-Purpan et y installeront leur campement :

- Branno Teuta : reconstitutions et évocations de la vie du peuple celte des Senons et Parisii (poterie, tissage, travail du cuir, forge, combats). Présentation de deux carnyx
- Un poil d’histoire : gladiateurs et légionnaires romains seront présents dans le camp pour vous présenter leurs équipements et faire des démonstrations.
- Castra Peregrina : association de recherche et de reconstitution historique sur les agents de renseignements de l'armée romaine (façon de coder des messages de l'Antiquité, d'espionner un camp ennemi, de bivouaquer en zone hostile, de cartographier et de s'orienter, ou de transmettre un message longue distance par les ancêtres des télégraphes..)
- Les portes de l’histoire : ces redoutables cavaliers complètement bardés d'écailles de bronze protègent les frontières de l'Empire romain. Ils font preuve de leur dextérité lors de jeux équestres, tels que tir sur cibles, tir à l'arc, combats à la lance... Ils brillent tellement sous le soleil qu'ils éblouissent leurs ennemis ! Trois cavaliers et leurs écuyers seront présents et assureront des spectacles équestres.
- Viatores : campement romain tardif (panoplie et armement, frappe de monnaie, menuiserie, tabletterie, teinture et pigment).
- Les guerriers du Moyen Âge : spécialisée sur le XIIe et le XIIIe siècle (costume, éducation des enfants, alimentation, équipement d'un combattant à pied et d'un chevalier, combats).
- Les rênes de l’histoire : matériel équestre médiéval (selles, brides, houssures...). Démonstrations pédagogiques expliquant comment dresser et entrainer un cheval de guerre au début du XIIIe siècle. Des démonstrations de combat contre des piétons et contre et des cavaliers.
- Les milites de Dun : campement autour d'un seigneur méridional du début du XIIIe siècle : la tente et son mobilier, la Dame Noble, la chirurgie, le pèlerin, le chevalier et le piéton méridionaux, la lumière, la monnaie, la table et la cuisine.
- Les lions du Kent : campement militaire anglais du XVe siècle animé en permanence. Duels civils et duels en armure complète, présentation d'armes tranchantes, démonstrations de maniement d'épée, de combats à la lance, du tir à l'arc et de la javeline, confection de flèches.
Vous pourrez découvrir, échanger et partager l’enthousiasme de tous ces passionnés qui redonnent vie, grâce aux données les plus récentes fournies par l’archéologie, à l’Antiquité celte et romaine ainsi qu’au Moyen Âge.
Venez vous immerger dans le passé, le temps d’un week-end.

Programme des démonstrations dans l'arène le samedi 16 septembre :

  • 10 h 30 : combat médiéval XVe siècle (Les Lions du Kent)
  • 11 h 15 : spectacle équestre (Les Portes de l’Histoire)
  • 12 h 15 : légionnaires romains (Un Poil d’Histoire)
  • 13 h 00 : combat celte (Branno Teuta)
  • 13 h 45 : animations équestres (Les Rênes de l’Histoire)
  • 14 h 30 : présentations de costumes romains tardifs (Viatores)
  • 15 h 15 : combat médiéval XIIIe siècle (Les Guerriers du Moyen Âge)
  • 16 h 00 : spectacle équestre (Les Portes de l’Histoire)
  • 17 h 00 : gladiateurs (Un Poil d’Histoire)
  • 17 h 45 : démonstrations de tir à l’arc médiéval (Les Lions du Kent)

Programme des démonstrations dans l'arène le dimanche 17 septembre :

  • 10 h 15 : démonstrations de tir à l’arc médiéval (Les Lions du Kent)
  • 11 h 00 : spectacle équestre (Les Portes de l’Histoire)
  • 12 h 00 : gladiateurs (Un Poil d’Histoire)
  • 12 h 45 : présentations de costumes romains tardifs (Viatores)
  • 13 h 30 : animations équestres (Les Rênes de l’Histoire)
  • 14 h 15 : combat médiéval XVe siècle (Les Lions du Kent)
  • 15 h 00 : démonstrations de combat celte (Branno Teuta)
  • 15 h 45 : spectacle équestre (Les Portes de l’Histoire)
  • 16 h 45 : légionnaires romains (Un Poil d’Histoire)
  • 17 h 30 : combat médiéval XIIIe siècle (Les Guerriers du Moyen Âge)
amphithéâtre romain, arènes romaines, thermes romains, musée saint-raymond, vestiges, archéologie, patrimoine, journéesdupatrimoine, reconstitution historique, romain, moyen âge, antiquité, chevalier, cavalier
Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thèmes 2023
Patrimoine vivant, Patrimoine du sport
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan
Avenue des Arènes Romaines, 31200 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Le quartier Purpan-Ancely conserve d'importants vestiges de l'époque romaine.
Une agglomération secondaire ou un sanctuaire rural se dressait là, au confluent du Touch et de la Garonne, il y a deux mille ans.
Deux monuments en témoignent. Une piscine (natatio) préservée dans un immeuble de la cité Ancely, et un amphithéâtre dont la technique de construction est particulièrement originale.
Seul monument antique de Toulouse encore visible dans sa globalité, l’amphithéâtre romain de Purpan a été construit vers le milieu du 1er siècle de notre ère. C’était un cadre parfait pour les jeux de gladiateurs jusqu’à la fin du IVe siècle.
Tags
Site archéologique, Monument historique
Accès
Ouvert dans le cadre de visites guidées organisées par le musée Saint-Raymond.
©Lhaw 31