Admirez le Caravage et la cheminée Renaissance d'une salle unique dans un bâtiment historique de la ville rose
Pour les Journées européennes du patrimoine, Le Cénacle vous ouvre ses portes....

Pour les Journées européennes du patrimoine, Le Cénacle vous ouvre ses portes.
Dans cet hôtel parfaitement restauré, vous découvrirez une cheminée datée de l’année 1536, de l'époque Renaissance. Elle est ornée des armes de la famille Barrassy qui vivait dans ce lieu entre 1534 et 1607.
Une magnifique reproduction du « Le Souper à Emmaüs » ou « la Cène à Emmaüs » de Caravage habille la pièce. Peint vers 1601, période baroque, le tableau original est actuellement conservé à la National Gallery de Londres.
Cette peinture immortalise les pèlerins d'Emmaüs, ville poche de Jérusalem, qui réalisent qu'ils ont face à eux le Christ ressuscité.
A propos du lieu
Au centre du vieux Toulouse, dans une demeure familiale de charme du XVIIIe siècle, ce lieu historique admirablement conservé accueille aujourd'hui un hôtel. Situé dans le quartier des Carmes, à deux pas des bords de la Garonne, des Musées du Vieux Toulouse et des Grands Augustins, l’hôtel est un havre de paix où s’expriment les siècles passés. Derrière sa superbe façade de briques roses néo-classique, émaillée des armoiries de la famille, découvrez un décor rénové qui conserve des caractéristiques historiques. Admirez notamment la rampe remarquable. L'escalier principal de la demeure renferme un escalier assorti d'une rampe créée par Joseph Bosc, à quatre travées composée d'une série accompagnée de motifs ovales à jour dont les vides sont respectivement occupés par une flamme de laurier et un motif composé d'un carquois et d'une torche entrecroisés suspendus à une légère écharpe, entourés d'une couronne de chêne. Les ovales sont séparés par des panneaux de tiges fleuronnées et réunies par des guirlandes de chêne. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques.
Accès: Metro Ligne A/Ligne B, parking des Carmes à proximité
