Découvrez l'escalier monumental d'un lieu historique de la ville rose
Au cœur d'un hôtel grandiose, visitez cet escalier datant de 1750, et sa rampe classée au patrimoine Français.

Au cœur d'un hôtel grandiose, visitez cet escalier datant de 1750 et sa rampe inscrite au titre des Monuments historiques.
C’est en 1700 que la famille Tournier De Vaillac fit construire un hôtel magnifique en rachetant cinq demeures.
À cette occasion, il fit réaliser, par le ferronnier Monsieur Joseph Bosc, la monumentale rampe d’escalier en fer forgé sur mesure.
Elle a été conçu dans un style de transition, avec son décor de
boucles, de festons, de fleurons, d’arches et de lauriers. Découvrez son histoire, ainsi que celle de ce lieu unique.
A propos du lieu
Au centre du vieux Toulouse, dans une demeure familiale de charme du XVIIIe siècle, ce lieu historique admirablement conservé accueille aujourd'hui un hôtel. Situé dans le quartier des Carmes, à deux pas des bords de la Garonne, des Musées du Vieux Toulouse et des Grands Augustins, l’hôtel est un havre de paix où s’expriment les siècles passés. Derrière sa superbe façade de briques roses néo-classique, émaillée des armoiries de la famille, découvrez un décor rénové qui conserve des caractéristiques historiques. Admirez notamment la rampe remarquable. L'escalier principal de la demeure renferme un escalier assorti d'une rampe créée par Joseph Bosc, à quatre travées composée d'une série accompagnée de motifs ovales à jour dont les vides sont respectivement occupés par une flamme de laurier et un motif composé d'un carquois et d'une torche entrecroisés suspendus à une légère écharpe, entourés d'une couronne de chêne. Les ovales sont séparés par des panneaux de tiges fleuronnées et réunies par des guirlandes de chêne. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques.
Accès: Metro Ligne A/Ligne B, parking des Carmes à proximité
