Visitez librement la tour de la cité médiévale

La tour Zizim domine la cité médiévale de Bourganeuf depuis la fin du XVe siècle et nous livre une histoire insolite : celle d'un sultan ottoman qui y a été emprisonné durant deux années. Monter les …

©Foehn photographie

La tour Zizim domine la cité médiévale de Bourganeuf depuis la fin du XVe siècle et nous livre une histoire insolite : celle d'un sultan ottoman qui y a été emprisonné durant deux années. Monter les 99 marches de la tour Zizim, c'est entreprendre un beau voyage historique et géographique.
En gravissant quelques étages, seront évoqués les ordres religieux, les sultans ottomans, la vie au XVe siècle, la Seconde Guerre mondiale...
La tour Zizim, d'une insolite grandeur, domine la ville de Bourganeuf et incarne si bien son histoire. Elle en fait un lieu hors du commun.

A propos du lieu

Place du Mail, 23400 Bourganeuf
  • Monument historique
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Au sein de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondée à Bourganeuf au XIIe siècle, une tour se distingue des autres bâtiments. Son histoire est singulière : elle a été construite à la fin du XVe siècle sous les ordres de Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d'Aubusson, Grand Maître des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a accueilli un prisonnier hors du commun : le fils de l’empereur Mehmet II, Djem, surnommé Zizim, prince ottoman éponyme de la grande tour ! La construction massive est élégante. Elle s’élève sur 5 étages, dont deux étaient réservés aux appartements du prince. Ils comprenaient alors des équipements peu communs tels que des latrines et des cheminées à chaque étage, une cave abritant un puits central, ainsi qu'une superbe charpente en chêne sous la toiture. En gravissant une à une les 99 marches menant de l’entrée aux combles, vous découvrirez la vie à l’époque de Zizim, mais aussi l’histoire plus récente. Après son passage à Bourganeuf, la tour a servi de réserve, de chambres pour les frères hospitaliers, et même de prison pour 62 maquisards arrêtés à Saint-Dizier Leyrenne en 1944.

Accès: Parking à proximité et gratuit.

Tour Zizim ©Langladure