Découvrez l'histoire des tuiliers-briquetiers de Pouligny

Le feu, la terre… mais aussi l’eau et, surtout, le savoir-faire....

©anne guillon

Le feu, la terre… mais aussi l’eau et, surtout, le savoir-faire.

Dans d’immenses bâtiments à l’architecture étonnante, la Tuilerie de Pouligny permet de (re)découvrir des métiers pour la plupart disparus : tuilier, briquetier, potier, mais aussi forgeron, charron…

Elle accueille régulièrement des artistes d’autres pays, d’autres continents. Chacun y apporte sa technique et laisse une trace, une œuvre. Parfois même, un four est construit afin d’expérimenter un type de cuisson particulier.

A propos du lieu

Chemin des Tuiliers, 23220 Chéniers
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 hectares se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, trois bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.

Accès: De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.

Écomusée Tuilerie de Pouligny ©Écomusée Tuilerie de Pouligny