Visite guidée d'un château du XVe siècle

Lors des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le château de La Faye, monument historique privé, ancienne place forte féodale. Bâtiment à vocation militaire situé sur un site stratégiqu…

©DR

Lors des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le château de La Faye, monument historique privé, ancienne place forte féodale. Bâtiment à vocation militaire situé sur un site stratégique. Traces et vestiges d'époques successives de notre histoire depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XVe siècle y sont toujours présents. Ce lieu bucolique, moyenâgeux, et hors du temps vous attend.
Visite guidée des extérieurs, de certaines parties intérieures du château, des écuries, de la boulangerie, de la cave, de la chapelle, et du pigeonnier. Vestiges gallo-romains trouvés sur le lieu.

A propos du lieu

23130 Saint-Dizier-la-Tour
  • Monument historique
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Édifice militaire, enceinte urbaine

Ancien siège de petite seigneurie de la Marche conservant des aménagements intérieurs caractéristiques des XVe et XVIIe siècles, le château de la Faye a un plan de masse, qui est celui d'une maison forte à enceinte quadrangulaire et à tours d'angles. En élévation, les tours tronquées conservent des parties datables de la fin de l'époque médiévale. Le corps de logis (1500) a été agrandi et modifié au XVIIe siècle, transformant la forteresse en demeure habitable. Les bâtiments à usage agricole peuvent remonter au XVIIe siècle, et ont été remaniés à plusieurs reprises. La grange étable a subi de grosses modifications aux XIXe et XXe siècles. En 2022 a été découvert des vestiges gallo-romaine du le site.

Château de la Faye ©DR