Visite guidée de la préfecture de la Haute-Vienne

Les visites permettent de découvrir l’histoire du bâtiment, la salle Marianne, l’escalier d’honneur et le bureau de madame la préfète.

©J.Rocha_Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Les visites permettent de découvrir l’histoire du bâtiment, la salle Marianne, l’escalier d’honneur et le bureau de madame la préfète.
Les visites se termineront par une rencontre avec madame la préfète dans son bureau.
La visite de 10h sera réalisée en langue des signes française.

A propos du lieu

1 rue de la préfecture, 87031 Limoges
  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
  • ,
  • Monument historique

Construit entre 1900 et 1908 selon les plans de l’architecte Jules Godefroy, le bâtiment résulte d’un concours lancé en 1897, à la suite de l’affaissement d’une partie de l’ancienne intendance du Limousin. La décoration des salles de réception et de la salle Marianne a été confiée à des artistes spécialisés et à un groupe de peintres locaux. Elle témoigne du goût de la IIIe République pour une riche ornementation à base de stucage, de décors muraux et de plafonds peints, mêlant allégories aériennes et hommages aux célébrités limousines. La salle Marianne est l’ancienne salle des délibérations du conseil général qui a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1999. Après avoir fait l’objet de travaux de restauration pendant 8 mois, elle a été rebaptisée salle Marianne le 28 mars 2019.

Préfecture de la Haute-Vienne ©Josiane Pradoux, DRAC site de Limoges