Visite guidée de ce dernier vestige d'un château du XIIIe siècle
Venez visiter ce donjon culminant à 32 m de haut, dernier vestige d'un château du XIIIe siècle. Des panneaux explicatifs sont installés pour vous en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu.

Venez visiter ce donjon culminant à 32 m de haut, dernier vestige d'un château du XIIIe siècle. Des panneaux explicatifs sont installés pour vous en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu.
Cet ancien donjon du château à motte a été construit au XIIe et il fut volontairement incendié par son propriétaire en 1553. Solide, remarquablement bâtie, cette tour témoigne de la richesse de son constructeur : le vicomte de Limoges. Le rez-de-chaussée ne comportant pas de porte afin de mieux se défendre contre l'assaillant, l'entrée se situe à 6 m du sol. Les 2e et 3e étages étaient vraisemblablement séparés par un plancher. La communication d'un étage à l'autre devait s'effectuer par des échelles.
A propos du lieu
Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges. Le donjon roman a été surmonté au XIVe siècle d'un rehaussement avec mâchicoulis de types alternés. Il fait partie des donjons quadrangulaires les mieux conservés. Culminant à 32 m de haut, la tour est l’un des exemplaires les plus grands de la série des tours carrées. De plan rectangulaire, la tour possède un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au nord et au sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein-cintre. À l'ouest, il n'y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein-cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l'est ont été démolies. Les murs ont une épaisseur de 2 m et sont construits avec des pierres sèches irrégulières de schiste et de granite. Le donjon possédait trois étages, séparés par des planchers de bois et devant communiqués par des échelles amovibles. Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de récentes fouilles archéologiques. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la Préhistoire.
Accès: Accès à pied ou en voiture jusqu'en haut du bourg. Plusieurs parkings disponibles.