Exposition et conférence à la maison de Région, "de l’imprimerie Plainemaison au Frac-Artothèque".

Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment de l'ancienne imprimerie Plainemaison conçu en 1893 par l'architecte Alfred Rouchaud va accueillir le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) e…

©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Philippe Rivière

Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment de l'ancienne imprimerie Plainemaison conçu en 1893 par l'architecte Alfred Rouchaud va accueillir le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) et l'Artothèque de Nouvelle-Aquitaine.

Venez découvir l'histoire et l'architecture de ce site, à la maison de la Région, le samedi 16 septembre

Au programme :
- Une exposition "l’imprimerie Plainemaison, futur Frac-artothèque de Nouvelle-Aquitaine", de 10h à 12h et de 14h à 16h.

  • Hall de la maison de la Région, 27, boulevard de la Corderie, Limoges.

- Une conférence sur l’histoire de l’imprimerie à Limoges par Jérôme Decoux, chercheur au service régional patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine, à 11h et 14h30 .

  • Salon de la maison de la Région, 27, boulevard de la Corderie, Limoges,

.

A propos du lieu

17bis rue Charles-Michels, 87000 Limoges
  • Première participation
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

Propriété de la région Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment de l'ancienne imprimerie Plainemaison conçu en 1893 par l'architecte Alfred Rouchaud va accueillir le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) et l'Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Son architecture métallique remarquable, sa façade monumentale, ses larges baies et les deux niveaux de galeries ouvertes en font un témoin exceptionnel de l’histoire de l’imprimerie limougeaude. Sa reconversion a été confiée au cabinet d'architecte Jakob+Macfarlane, connu notamment pour ses réalisations telles que le FRAC Centre, le restaurant Georges du Centre Georges Pompidou ou les Docks - Cité de la Mode et du Design à Paris.

L’imprimerie Plainemaison, futur Frac-artothèque de Nouvelle-Aquitaine ©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Philippe Rivière