L’Hôtel de Lauthonie et ses « Renaissances »
L’Hôtel de Lauthonie est l’unique exemple de l’architecture de la première Renaissance à Tulle ; en cela il est remarquable, mais il l’est également par ses occupants au fil du temps. De la famille J…

L’Hôtel de Lauthonie est l’unique exemple de l’architecture de la première Renaissance à Tulle ; en cela il est remarquable, mais il l’est également par ses occupants au fil du temps. De la famille Juyé de La Besse qui bâtit l’hôtel particulier en 1551, au Corcé qui le transforme en 1877 au goût de l’époque, aux locataires de la copropriété au XXe siècle, jusqu’au service de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine qui l’occupe depuis 2006, c’est l’histoire de « Renaissances » qui vous est proposée.
Une visite à 2 voix par l’architecte des bâtiments de France de la Corrèze et d’un habitant qui a vécu en ces lieux permettra de redécouvrir ce monument aux travers de témoignages et des traces laissées par les habitants.
Pour les enfants, un atelier intitulé « je recompose ma façade » sera proposé.
• Elisabeth Pérot, architecte des bâtiments de France de la Corrèze ;
• Jean-Christophe Portais, ingénieur du patrimoine UDAP19 ;
• Stéphane Mandon, technicien du patrimoine UDAP19.
A propos du lieu
Unique exemple de l’architecture de la première Renaissance à Tulle, l’Hôtel de Lauthonie témoigne de la réussite sociale de l’élite bourgeoise marchande locale au XVIe siècle. Construit par la famille Juyé de La Besse, l’hôtel particulier reste leur propriété durant deux siècles. Ce n’est qu’au XIXe siècle que de nouveaux propriétaires réinvestissent l’hôtel particulier en reconstruisant une façade néoclassique sur la rue du Trech (aujourd’hui rue du Général de Gaulle) en 1877. Les diverses transformations de l’édifice retranscrivent les préoccupations et les goûts des différentes époques de construction de cet hôtel particulier…
