Visite guidée des mottes castrales de La-Tour-Saint-Austrille

Les Mottes castrales de l'An Mil sont le témoignage préfigure aussi le passif qui engendrera les conflits futurs entre l’aquitaine et la France. Etre à la frontière de ces deux zones implique une int…

©Association De la Tour de Bois au Donjon de Pierre

Les Mottes castrales de l'An Mil sont le témoignage préfigure aussi le passif qui engendrera les conflits futurs entre l’aquitaine et la France. Etre à la frontière de ces deux zones implique une interaction forte entre l’histoire locale et celle de ces deux zones de pouvoir.
La visite vous permet de découvrir les vestiges de différentes époques liée à l'histoire du site qui est classé au titre des Monuments historiques. Ses liens avec la fin de la période carolingienne vous est conté.

A propos du lieu

La tour, 23130 Saint-dizier-la-Tour
  • Monument historique
  • ,
  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
  • ,
  • Site archéologique

L’histoire des mottes castrales de La-Tour-Saint-Austrille a été révélée grâce à madame Thérèse Mangeret à la suite de plus de 10 années de recherche et d’un long parcours pour retrouver nombre de documents, déchiffrer les archives et valider des hypothèses. C'est le lieu d'apparition du premier des comtes de la Marche et donc l'origine de la Creuse. Boson premier est envoyé sur place par le duc d'Aquitaine en l'an 957-958, dans un contexte particulier qui présage des conflits à venir entre l'Aquitaine et ses voisins. La visite détaille à la fois le contexte local et plus global. Elle révèle les vestiges des époques successives de l'histoire du site.

Accès: Parking. départ des visites à l'église de LA TOUR

Les mottes castrales de l'an mil ©Association De la Tour de Bois au Donjon de Pierre