Animations et visites guidées du château et du stade équestre

Cette année pour les Journées européennes du patrimoine du 16 et 17 septembre 2023, le château de Pompadour et les sites du Haras national s’animent tout le week-end avec un programme entièrement gra…

©Château de Pompadour - Association Scènes de Manège

Cette année pour les Journées européennes du patrimoine du 16 et 17 septembre 2023, le château de Pompadour et les sites du Haras national s’animent tout le week-end avec un programme entièrement gratuit.

Vous pourrez profiter de la visite du château et de ses écuries mais aussi de ses charpentes ainsi que de l’horloge qui surplombe les terrasses depuis la façade durant les 2 journées de 10h à 18h, en continu.
Venez à la rencontre des figures qui occupent le château une fois les portes fermées. Exceptionnellement les amis de la Marquise viendront à votre rencontre les après-midi du samedi 16 et du dimanche 17 septembre.
L’association Ô Fil de l’Ô sera également présente pour vous présenter la salle réservée à l’Ordre cartusien.

Vous pourrez également assister à une visite commentée du stade équestre du Puy Marmont et de l’Hippodrome le samedi 16 septembre 2023 à partir de 10h

La troupe équestre Christophe et Max Hasta Luego vous présentera leur métier et leur passion pour les arts équestres le simanche 17 septembre 2023 à 11h30 au Manège de l’Orangerie.

Nous vous attendons nombreux pour rencontrer les nombreux bénévoles qui font vivre Pompadour et qui vous transmettront leur passion pour la cité du cheval.

A propos du lieu

Le Château, 19230 Arnac-Pompadour
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Monument historique
  • ,
  • Jardin remarquable

L’histoire du château de Pompadour est étroitement liée à celle du haras dans lequel il est installé depuis plus de 250 ans. Tout commence au tournant des XVe et XVIe siècles lorsque Geoffroy de Pompadour transforme un ancien castrum médiéval en un château raffiné orné de décors, influencé par les prémices du style renaissance. Devenue la propriété du Roi Louis XV en 1762, ce dernier y installe un haras royal doté d’une jumenterie. Le château n’est que partiellement détruit à la Révolution, et le haras, tour à tour haras impérial, royal et national traverse les siècles. Hippodrome, manège, carrières et écuries sont aménagés ou transformés pour les besoins des haras, constituant aujourd’hui un patrimoine équestre remarquable.

Château de Pompadour ©Peyot - Creative Commons