Ferme modèle en Limousin : architecture et agriculture au XIXe siècle, rencontre avec Philippe Grandcoing

Le XIXe siècle a développé l'idée que l'architecture et la pédagogie pouvaient profondément transformer l'agriculture. Les témoignages de cette ambition modernisatrice, fermes modèles et fermes-école…

©Ferme de Villefavard

Le XIXe siècle a développé l'idée que l'architecture et la pédagogie pouvaient profondément transformer l'agriculture. Les témoignages de cette ambition modernisatrice, fermes modèles et fermes-écoles constituent un patrimoine méconnu des campagnes limousines avec Philippe Grandcoing, chercheur et historien du patrimoine, auteur de « L'architecture au service de l'agriculture ? Les fermes modèles en pays de métayage et d'élevage. L'exemple du Limousin au XIXe siècle ».

A propos du lieu

2 impasse de l’église et de la cure, 87190 Villefavard
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

Cette ferme modèle édifiée au début du XXe siècle a été réaménagée en lieu dédié à la culture. La grange devenue salle de spectacle, est dotée d’une acoustique exceptionnelle. Véritable fabrique à spectacles, la ferme de Villefavard reçoit en résidence de nombreux artistes et en particulier des musiciens classiques. Des événements sont proposés au public toute l’année. Depuis l'automne 2022, la ferme de Villefavard en Limousin est devenue un centre culturel de rencontre dédié aux questions de ruralité, de culture et d'imaginaire.

Accès: En voiture : depuis Paris – Autoroute A20, sortie n°23 via Bellac. Depuis Limoges – Autoroute A20, sortie n°24 via Châteauponsac. En train : Gare Paris Austerlitz – La Souterraine (train direct). Gare Paris Montparnasse – Le Dorat (TGV et TER via Poitiers). Gare Limoges – Le Dorat (TER). En avion : aéroport international de Limoges.

Ferme de Villefavard ©Ferme de Villefavard