Visite guidée : le viaduc livre ses secrets !

Venez écouter l'histoire de la construction du viaduc avec Jean-Claude Bellarbre, auteur de recherches historiques sur la construction de la voie ferrée.

©Office de Tourisme - BSHV

Venez écouter l'histoire de la construction du viaduc avec Jean-Claude Bellarbre, auteur de recherches historiques sur la construction de la voie ferrée.

Entre Saint-Germain-les-Belles et Magnac-Bourg, le viaduc ferroviaire du Croup, majestueusement intégré dans le paysage environnant depuis plus d'un siècle, domine la vallée de la petite Briance. Édifié à partir de 1887, il est l'un de ces ouvrages d'art qui jalonnent les 99 km de la voie ferrée Limoges-Brive par Uzerche.
Le paysage Briance Sud Haute-Vienne est traversé par la ligne de chemin de fer Limoges-Brive construite entre 1885 et 1893. Parmi les constructions importantes liées à la création de la ligne, deux remarquables ouvrages d'art dominent les vallées des deux Briances : le viaduc du croup à Saint-Germain-les-Belles et le viaduc de Pierre-Buffière.

Pour plus de renseignements : 05 55 00 89 91.

A propos du lieu

Le Croup, 87380 Saint-Germain-les-Belles
  • Site patrimonial remarquable
  • ,
  • Architecture contemporaine remarquable
  • ,
  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil

De ses 48 mètres de hauteur, entre Saint-Germain-les-Belles et Magnac-Bourg, le viaduc ferroviaire du Croup est l’un de ces ouvrages majestueusement intégrés dans le paysage environnant depuis plus d'un siècle.

Accès: Se garer au niveau du pré qui surplombe le viaduc, route de Magnac-Bourg.

Viaduc ferroviaire du Croup ©Office de Tourisme Haute-Vienne