Visite commentée d'un site de parachutage de la Seconde Guerre Mondiale "Verrue"

Quand la liberté venait du ciel

©Communauté de Communes du Val de Vienne

Quand la liberté venait du ciel

Le 5 mars 1944, un stirling de la Royale Air Force décolle d'Angleterre avec pour objectif le terrain "VERRUE" situé à Séreilhac. Sur place, les habitants de la Gaubertie se mobilisent pour signaler le terrain en pleine nuit à l'aide de témoins lumineux. 15 containers pleuvent du ciel, remplis d'une précieuse cargaison de grenades, mitraillettes, et autres fusils de guerre. Les opérations sont menées par le commandant Pinte qui est à l'initiative de l'homologation du terrain, devenu l'un des principaux sites de parachutages du département. Plusieurs dizaines de largages de matériels militaires ont été programmées, grâce à la mobilisation des équipes aériennes de multiples nationalités, mais aussi des habitants du petit hameau qui ont activement contribué à la tâche.
Pour honorer et mettre en lumière ces actes de bravoure, une journée de commémoration est organisée dimanche 17 septembre, par la Communauté de communes du Val de Vienne, en partenariat avec les communes d'Aixe-sur-Vienne, de Séreilhac, et l'Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française.

Programme

  • 11h : inauguration d’une stèle* en présence de descendants des familles engagées.

  • 9h30, 14h, 15h et 16h : visites commentées (accès libre et gratuit).

  • Tout au long de la journée, une exposition d'objets d'époque sera visible sur place avec la possibilité de manipuler le morse.

*Un projet financé par la FNAM (Fédération nationale André Maginot)

A propos du lieu

La Gaubertie, 87700 Aixe-sur Vienne
  • Édifice commémoratif

Situés sur les communes d’Aixe-sur-Vienne et de Séreilhac, les terrains de la Gaubertie ont été le décor d’actes de bravoure entre 1943 et 1944. Une dizaine d’opérations de parachutage ont été alors menées pour permettre à la Résistance en Limousin de disposer d’armes, grâce à la mobilisation des hommes engagés et de la population locale. Ces terrains de la Gaubertie étaient homologués à partir de 1943 sous le nom de « Verrue ».

Accès: Suivre le fléchage indiqué depuis la RN21 à l’entrée de Séreilhac (à partir du Relais des Tuileries). Accès par un chemin non goudronné. Parking disponible dans un champ. Personnes à mobilité réduite : se référer aux bénévoles sur place pour un accueil individualisé.

Lieu-dit La Gaubertie ©DR