Découverte du patrimoine artistique et scientifique d'un lycée à Limoges

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le lycée Turgot, son patrimoine artistique et scientifique.

© Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Philippe Rivière

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le lycée Turgot, son patrimoine artistique et scientifique.

A propos du lieu

6 rue Paul-Dérignac, 87031 Limoges
  • Édifice scolaire et éducatif
  • ,
  • Architecture contemporaine remarquable

Le lycée Turgot, anciennement « École Nationale Professionnelle », est emblématique par son histoire. Trois histoires (éducative, artistique, locale) inscrites dans une époque autant que dans une région. Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque, matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des « Arts et Métiers », le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art déco, conservent la trace d'artistes prestigieux. Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2009.

Lycée Turgot ©DRAC site de Limoges