Visite guidée : « De la Providence à Polaris Formation »

Participez à une visite du lycée, qui a été créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin ». L'établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la cité, dans…

©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Philippe Rivière

Participez à une visite du lycée, qui a été créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin ». L'établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la cité, dans les locaux de l’ancien monastère et pensionnat Saint-Joseph de la Providence.

A propos du lieu

5 rue de la Cité, 87000 Limoges
  • Édifice scolaire et éducatif

Créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin », l’établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la cité, dans les locaux de l’ancien monastère et pensionnat Saint-Joseph de la Providence. La congrégation de la Providence est née au XVIIe siècle et a pour mission l’accueil et l’éducation des orphelines. Peu après la Révolution, la congrégation acquiert l’ancienne maison des sœurs de la Croix, rue de la cité. À la suite de la loi de 1905, relative à la séparation de L’Église et de L’État, la congrégation va progressivement s’affaiblir puis disparaître. En 1965, l’évêque de Limoges proposera à l’institut social familial ménager de s’installer dans les locaux désormais inoccupés.