Patrimoine vivant : le Colombier témoigne, à notre époque, d'une partie de la mémoire de Créteil.

Cette visite libre, soutenue par une exposition, se situe dans la salle haute du Colombier.

MAJ/Les Amis de Créteil

La salle haute, autrefois réservée aux pigeons, après la montée des quelques marches de l'escalier pris dans l'épaisseur du mur vous accueille. Vous pourrez, à votre ryhtme, découvrir “les trois vies“ du Colombier :
-celle d'un colombier seigneurial, de 1375 à la Révolution,
-celle d'un bâtiment de ferme oublié, défiguré et finalement déplacé,
-celle d'un monument classé, ouvert sur le XXIe siècle, et bien décidé à durer.
Vous pourrez ainsi apprécier la qualité de la restauration à l'identique réalisée dans les années 80.
Cette visite a toujours suscité, auprès des visiteurs, de nombreuses réactions et questions sur l'histoire contemporaine du Colombier : son classement tardif, son déplacement hasardeux, le choix de son emplacement actuel ...
L'exposition aborde aussi le présent du Colombier : l'attention et l'intérêt qu'il suscite, la valeur qu'il représente par son histoire.

A propos du lieu

Ancien colombier du manoir seigneurial de Créteil, édifié à la fin du XIVe siècle. En 1672, le colombier devient propriété de l'Hôtel-Dieu. Déplacé en 1972, il a été restauré suivant les dessins de Viollet-le-Duc, par la Société d'Histoire et d'Archéologie "Les Amis de Créteil". Il comporte une salle basse avec "pied" et une salle "haute" tapissée de boulins à laquelle on accède par un escalier pris dans l'épaisseur du mur.

Accès: M8 Créteil-Université Bus 317 Église de Créteil, Transval

Le Colombier