A la rencontre du Phare de Walde
Inscrit Monument Historique depuis 2022, le Phare de Walde est unique en Europe continentale de par sa structure originale sur pieux en fer forgé. Il matérialise la limite entre Mer du Nord et Manche.
L’association Environnement et Patrimoines du Calaisis propose une promenade commentée sur la plage afin de retracer l’histoire du phare, mis en service en 1859.
Le parcours franchit la dune puis emprunte la plage à la limite du sable mouillé (pas de difficulté pour un marcheur). Il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chaussures de sport ou de randonnée suffisent.
Prévoir une tenue chaude car un vent soutenu est souvent présent (la proximité de la base de char à voile des Hemmes de Marck n’est pas due au hasard).
La présence d’une colonie de phoques sur le banc de sable n’est pas rare. Les mesures de bon sens pour ne pas les déranger s’appliquent sans exception. Prévoir des jumelles et un appareil photo.
NB : Le coefficient de marée ne permet pas de contourner le bras de mer en sécurité et de se rendre au pied du phare. L’observation se fera à 200-300 m de l’édifice.
Retour au parking par le même chemin (a priori vers 10h15).
En cas de prévisions météo défavorables, l’EPAC se réserve le droit de reporter la sortie au lendemain dimanche 17/09 à 08h45, voire de l’annuler.
Au plaisir de vous rencontrer !