Découvrez l'hôtel de Ville, ancien couvent des Récollets, son jardin avec un ensemble patrimonial exceptionnel et le cimetière Clamart

Journées Européennes du Patrimoine 2023

©Collection OT Lac du Der

Profitez d'une visite commentée de l’ancien couvent des récollets devenu Hôtel de Ville, de son jardin pour découvrir la façade du Collège des Garçons et la sculpture ‘Adam et Eve’ d’Alphonse Terroir. La visite se termine par le cimetière Clamart, patrimoine caché et ouvert uniquement à cette occasion.

A propos du lieu

Place de l'Hôtel de Ville, 51300 Vitry-le-François
  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

En 1621, Louis XIII autorise l'installation des Récollets à Vitry-le-François afin de « former de bons chrétiens », sous couvert d'une campagne menée contre les protestants. De 1624 à 1635, des parcelles inoccupées sont rachetées aux notables et marchands vitryats sur une zone auparavant réservée aux séances d'entraînements des arquebusiers. La construction du couvent des Récollets débute. En 1625, une première chapelle est édifiée. Dortoirs, réfectoire, portail, bibliothèque, et cave suivent. Le bâtiment s'agrandira jusqu'en 1706. En 1789, la Révolution française confisque par décret les biens du clergé, puis en 1791, le couvent est vendu aux enchères et devient propriété de la ville de Vitry-le-François. Le bâtiment est alors occupé par les services municipaux. En 1840, l'ancien couvent devient officiellement l'Hôtel de Ville. D'importants travaux de rénovation sont engagés périodiquement jusqu'en 1896. L'Hôtel de Ville, épargné en 1940, est ravagé lors du bombardement du 27 juin 1944. Avec lui disparaissent les 30 000 volumes de sa bibliothèque. L'édifice sera reconstruit à l'identique puis inauguré officiellement en 1962.

Hôtel de Ville ©OT Lac du Der