logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00Passé
Conditions
Entrée libre. Inscription sur site pour l'accès aux trains
Outils d'inscription
Septembre 2023
Dimanche 17
10:00 - 16:30
De 0 à 99 ans

Gare SNCF de Pontivy

Place Alfred Brard, 56300, Pontivy
  • Morbihan
  • Bretagne

Voyages ferroviaires patrimoniaux

Des trains assurés par les autorails patrimoniaux de l'Association CFCB (Chemins de Fer du Centre Bretagne) seront présentés en gare et effectueront chaque heure un parcours sur la ligne de Pon...
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00Passé
Conditions
Entrée libre. Inscription sur site pour l'accès aux trains
Outils d'inscription
Michel Joindot

Des trains assurés par les autorails patrimoniaux de l'Association CFCB (Chemins de Fer du Centre Bretagne) seront présentés en gare et effectueront chaque heure un parcours sur la ligne de Pontivy à Auray. Départ en arrivée en gare de Pontivy, pas d'arrêt intermédiaire, durée du trajet 35 min environ.
Les autorails seront visitables par le public pendant leur stationnement en gare.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Gare SNCF de Pontivy
Place Alfred Brard, 56300, Pontivy
  • Morbihan
  • Bretagne
La gare de Pontivy, dans l’histoire ferroviaire bretonne, conserve une place à part et pose, par la singularité de sa genèse, la question sensible du désenclavement géographique de la Bretagne. Étape intermédiaire sur l’axe médian Saint-Brieuc / Auray, gare “frontière” entre la Compagnie d’Orléans et le Réseau de l’Ouest, ses installations ont été adaptées aux fonctions de cet établissement qui naquit sous le nom de Napoléonville. Le bâtiment formé d’un pavillon central à 5 travées d’ouverture et flanqué de 2 ailes basses, consiste en une station de type “seconde classe” de la Compagnie d’Orléans. Il est construit en maçonnerie de moellons avec soubassement en granit. Un effet esthétique, voulu par les architectes de la compagnie, est recherché par une alternance de bandes horizontales rouges (briques) et blanches (tuffeau).
Tags
Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire, Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil, Architecture civile publique
Accès
Gare routière - parking
Gar Pondi