Visite du chœur et du déambulatoire gothiques de la cathédrale de Nevers
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le chœur et le déambulatoire gothiques (XIVe siècle) de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers, qui restent visibles malgré l…

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le chœur et le déambulatoire gothiques (XIVe siècle) de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers, qui restent visibles malgré les travaux en cours. Deux merveilles longtemps cachées au public y ont récemment été réinstallées : un Christ en bois polychrome du XIIe siècle et un chemin de croix en faïence de Nevers datant de 1895.
Les vitraux de Viallat, Alberola et Rouan, posés entre 1997 et 2009, apportent une touche incroyablement colorée dans l'architecture médiévale.
A propos du lieu
Dominant la butte, la cathédrale de Nevers se caractérise par ses deux absides, témoins de sa longue histoire. La cathédrale romane du XIe siècle, construite sur les fondations carolingiennes, en reprend le chœur tourné vers l’ouest. Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un chœur orienté gothiques. L’édifice est complété au XVe siècle par les chapelles latérales de style gothique flamboyant et au XVIe siècle par la tour. Si le bombardement de juillet 1944 a causé d’importants dégâts, il a aussi permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIe siècle. Enfin, l’installation de vitraux contemporains inscrit résolument la cathédrale de Nevers dans une perspective d’avenir.