Visite commentée des collections
Situé dans un ancien prieuré clunisien, le musée présente une collection de beaux-arts et arts décoratifs. Durant cette visite, vous découvrirez, par le biais de la section faïence, le savoir-faire d…

Situé dans un ancien prieuré clunisien, le musée présente une collection de beaux-arts et arts décoratifs. Durant cette visite, vous découvrirez, par le biais de la section faïence, le savoir-faire de l'entreprise charolaise. Du ramassage de la terre à la cuisson des pièces artistiques, la faïencerie de Charolles, aujourd'hui labellisée Entreprise de patrimoine vivant, a réalisé des productions variées de pièces utilitaires mais aussi exceptionnelles et rares. Vous démabulerez également dans les salles de peintures de paysage (Jean Laronze 1852-1937 / Paul Louis Nigaud 1895-1937) et dans l'espace René Davoine, sculptureur local (1888-1962).
A propos du lieu
Sur les hauteurs de Charolles, le musée vous accueille dans l'ancien prieuré de la Madeleine fondé au Xe siècle, le prieuré clunisien arbore un aspect Renaissance en raison du remaniement qu'il a connu à la fin du XVe siècle. Témoin de cette époque, la salle d'apparat, classée au titre des Monuments historiques, ainsi que la zone archéologique dans laquelle sont exposés les chapiteaux clunisiens du XIIe siècle. Les lieux abritent une collection de faïences de Charolles (1844 à nos jours) mais aussi un département peinture vous proposant de contempler les toiles de Jean Laronze (1852-1937) et de Paul Louis Nigaud (1895-1937), tous deux paysagistes de la Bourgogne. Ne manquez pas non plus les sculptures de René Davoine (1888-1962), exposées dans l'ancienne chapelle du XIXe siècle.