Visite libre du musée de l'Élevage et du Charolais

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le musée de l'Élevage et du Charolais. Vous y découvrirez la vie de nos grands-parents, autrefois dans le Morvan (mariages, baptêmes, mois…

© Musée de l'Élevage et du Charolais

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le musée de l'Élevage et du Charolais. Vous y découvrirez la vie de nos grands-parents, autrefois dans le Morvan (mariages, baptêmes, moissons, etc.), la Louée (foire au travail) où les gens allaient à la recherche d'un emploi, l'histoire de la Rouge du Morvan, une petite vache rude, courageuse, dure au labeur, mais aussi l'histoire de la Charolaise, sa venue dans le Morvan, son acclimatation, son parcours de 1800 à nos jours, l'histoire de l'évolution au fil des ans d'un paysage, de ses habitants, et ses animaux. Vous découvrirez également le métier d'éleveur-naisseur de Charolaises, avec toutes ses contraintes et ses joies, et la passion des vaches, de la terre, malgré toutes les difficultés d'un métier, d'une terre ingrate, de crises et d'enjeux internationaux de plus en plus complexes, au fil des années.

A propos du lieu

4 rue de la mission 58290 Moulins-Engilbert
  • Musée, salle d'exposition

Accès: à côté de Saint-Honoré-les-Bains et à 20 min de Château-Chinon, 30 min de Decize. De Paris A 77 sortie 36, puis D 978 Nevers, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fougeret, Moulins-Engilbert. De Lyon par A 6 sortie Chalon Nord, puis direction Le Creusot, Autun, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fourgeret, Moulins-Engilibert De Moulins (Allier) direction Decize, Cercy-la-Tour, Vandenesse, Moulins-Engilbert.

Maison de l'Élevage et du Charolais © Musée de l'Élevage et du Charolais