Visite guidée du site de Bibracte : immersion dans l'actualité de la recherche

Au cours de ces visites exceptionnelles du site archéologique, nous vous proposons de découvrir les vestiges mis au jour lors des différentes campagnes de fouille 2023 et les grands axes qui animent …

© Antoine Maillier, Bibracte

Au cours de ces visites exceptionnelles du site archéologique, nous vous proposons de découvrir les vestiges mis au jour lors des différentes campagnes de fouille 2023 et les grands axes qui animent la recherche sur l'oppidum de Bibracte.

A propos du lieu

Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Tourisme et handicap
  • ,
  • Monument historique
  • ,
  • Site archéologique

Bibracte est le nom de la capitale des Éduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé « Grand Site de France » depuis 2008.

Musée de Bibracte © Bibracte