Visite guidée de la tour de Saussy

Pour les Journées européennes du patrimoine, la tour de Saussy, en cours de restauration, fait partie d'un parcours de visite : elle est ouverte au public, ce qui permet d'admirer l'escalier en spira…

© ASATS

Pour les Journées européennes du patrimoine, la tour de Saussy, en cours de restauration, fait partie d'un parcours de visite : elle est ouverte au public, ce qui permet d'admirer l'escalier en spirale qui permettait d'accéder à la plate-forme supérieure.
Ce parcours offre la possibilité de découvrir le site de la tour et de son environnement, en contrebas. Elle comprend un passage au hangar où est stocké le mât de l'éolienne (2,5 tonnes) avant remise en état.
Pour les visiteurs qui le souhaitent, le manège, situé à 1,5 km, est ouvert et accessible avec la calèche de Céline : présenté par des bénévoles, il comprend une exposition sur le village.
Une buvette permet de se rafraîchir et de déguster des crêpes et des gaufres.

A propos du lieu

Chemin de la Tour 21380 Saussy
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice rural
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique

La tour, sans doute le seul château d’eau dont la pompe élévatoire était mue par une éolienne, a été construite en 1877-1879. Elle faisait partie d’un ensemble plus complexe destiné à alimenter en eau un château de chasse et le village. On la doit à Paul Bredin, un ingénieur lyonnais passionné de chasse à courre. Pour entraîner ses chevaux, il a également fait construire un manège, à côté du château, caractérisé par une magnifique charpente en parapluie.

Accès: accès en voiture, stationnement dans le village et aux endroits indiqués par les organisateurs.