Visite flash : Sur les pas du dieu au maillet
Vénéré par le peuple gaulois, Sucellus reste méconnu du grand public. Le dieu des tonneliers, dit « dieu au maillet », est le point de départ d’une visite à travers l’Antiquité et le Moyen Âge pour r…

Vénéré par le peuple gaulois, Sucellus reste méconnu du grand public. Le dieu des tonneliers, dit « dieu au maillet », est le point de départ d’une visite à travers l’Antiquité et le Moyen Âge pour rappeler l’arrivée du vin en Gaule, la puissance des ordres religieux et l’épisode de l’arrachage des pieds de gamay…
A propos du lieu
Installé dans l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle.