Visite flash des travaux de la vigne avant la mécanisation

La Bourgogne viticole suscite la curiosité du monde entier sur la complexité géologique, le savoir-faire attaché à chaque parcelle de vigne… Suivez, au fil du temps, le travail des vignerons, l’histo…

© Ville de Beaune

La Bourgogne viticole suscite la curiosité du monde entier sur la complexité géologique, le savoir-faire attaché à chaque parcelle de vigne… Suivez, au fil du temps, le travail des vignerons, l’histoire des crises économiques et sociales, le phylloxera, l’évolution des outils avant la naissance de la mécanisation. La différence entre échalassage et palissage n’aura plus aucun secret pour vous !

A propos du lieu

Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune
  • Musée de France
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Installé dans l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle.