Visite commentée de l'exposition « Buvons ! La faïence raconte le vin »

L'exposition « Buvons ! La faïence raconte le vin » vous invite à partir à la découverte de trois siècles de faïence et de vin, marqués par le développement croissant de ces deux productions. D'abord…

© Ville de Nevers

L'exposition « Buvons ! La faïence raconte le vin » vous invite à partir à la découverte de trois siècles de faïence et de vin, marqués par le développement croissant de ces deux productions. D'abord réservées, au XVIIe siècle, à la table des princes, elles gagnent ensuite les maisons bourgeoises et les tavernes. Au XIXe siècle, faïence et vin, désormais accessibles à tous, deviennent de fait un patrimoine partagé. Près de 200 œuvres, dont plusieurs prêts exceptionnels des musées nationaux, illustrent ce riche panorama.

A propos du lieu

16 rue Saint-Genest 58000 Nevers
  • Édifice religieux
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Liée à l'histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, sa collection maîtresse (grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques), s’accompagne d’une collection de verres émaillés, unique en France. Au-delà des œuvres, la réouverture du musée invite à une redécouverte de ce monument. En effet, les travaux ont permis la réhabilitation des anciens bâtiments médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, ainsi que de l’hôtel Roussignol du XIXe siècle, complétés par des constructions neuves. Le choix architectural d’associer pierre et bois, bâtiment contemporain et constructions anciennes, fait de ce musée un des éléments architecturaux majeurs de la ville de Nevers.

Musée de la Faïence et des Beaux-Arts © Musée de la Faïence et des Beaux-Arts