Visite libre de la Bourse du travail

Visitez la Bourse du travail à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous assisterez à une présentation de drapeaux syndicaux, protégés au titre des Monuments historiques, restaurés en 2…

© Jean Belin

Visitez la Bourse du travail à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous assisterez à une présentation de drapeaux syndicaux, protégés au titre des Monuments historiques, restaurés en 2023 avec un film explicatif (diffusé en continu), à une conférence sur « Les 130 ans de la création de la Bourse de Dijon » (à 15h), et vous découvrirez l'exposition sur « L'histoire de la Bourse du travail à Dijon ».

A propos du lieu

Ce bâtiment mis à la disposition des syndicats ouvriers par la municipalité de Dijon en 1927 est à son origine un espace de l'organisation collective des ouvriers à la recherche du travail, contre les placeurs privés, dénoncés pour les profits qu'ils font aux dépens des travailleurs en quête d'emploi. La Bourse du Travail est depuis 1893, un espace de réunion, de lieu d'enseignement et de distraction, d'activité syndicale.