Visites guidées de la tour du Doyenné

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la tour du Doyenné, l’une des images emblématiques de Chalon-sur-Saône. Les participants graviront la tour, découvriront son histoir…

© Ville de Chalon-sur-Saône

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la tour du Doyenné, l’une des images emblématiques de Chalon-sur-Saône. Les participants graviront la tour, découvriront son histoire et bénéficieront d’une lecture de paysage par un guide-conférencier.

Chalon-sur-Saône, JEP 2019, Patrimoine, Tour, Doyenné

A propos du lieu

2 Quai de l'Hôpital, 71100 Chalon-sur-Saône
  • Édifice rural

Au Moyen-Âge, cette tour-escalier en briques et en pierres desservait les étages de la maison du doyen des chanoines de la cathédrale. Elle faisait donc partie du groupe cathédral, au même titre que le cloître qui a réouvert en 2019. Au XVIIIe siècle, la demeure fut transformée en une bâtisse de style classique mais la tour demeura dans son état d’origine. Suite à la saisie des biens du clergé à la Révolution, l’édifice fut vendu. Plus tard, en 1907, c’est la tour elle-même qui fut vendue, puis démontée, mise en caisse et expédiée à Paris chez un antiquaire. Après la Première Guerre mondiale, le mécène américain Franck Jay Gould la retrouva et l’offrit à la ville. Elle a fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 27 septembre 1948. La tour est désormais installée à cet emplacement, tel un signal, et est devenue l’une des images emblématiques de Chalon-sur-Saône.