Visite de la chapelle Sainte-Apolline de Brianny

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la chapelle Sainte-Apolline de Brianny, qui recèle une extraordinaire peinture murale. La Danse macabre (XVIe siècle) recouvre l’e…

© A. Monin

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la chapelle Sainte-Apolline de Brianny, qui recèle une extraordinaire peinture murale. La Danse macabre (XVIe siècle) recouvre l’ensemble des murs et présente 29 couples morts/vifs, avec autant d’hommes que de femmes.

A propos du lieu

Rue de la Martolle, 21390 Brianny
  • Édifice religieux

Brianny est un petit village de l'Auxois, dans la vallée de l'Armançon, qui compte une centaine d'habitants. Rien ne semble attirer l'attention des amateurs de patrimoine, et pourtant sa chapelle dédiée à sainte Apolline, qui est d'une architecture simple, présente sa « Danse macabre » exécutée vers 1510 (c'est l'une des rares danses macabres en France et qui fait l'objet d'un PP « Danse macabre à la chapelle Sainte-Apolline ». La chapelle, en l'absence de cimetière, aurait été un ossuaire. Un petit clocheton surmonte l'édifice et l'on pénètre dans une petite pièce où trône un confessionnal, puis une porte donne accès à la chapelle ; sur la gauche se trouve un bénitier rond.

Accès: .