Découvrez les mystères de fabrication de l’huile de noix

Des visites de l’ancienne huilerie familiale Mazoyer, accessibles aux petits comme aux plus grands, vous permettront de découvrir les mystères de la fabrication de l’huile de noix : broyage, cuisson …

© Mairie de Charnay

Des visites de l’ancienne huilerie familiale Mazoyer, accessibles aux petits comme aux plus grands, vous permettront de découvrir les mystères de la fabrication de l’huile de noix : broyage, cuisson et extraction n’auront plus de secrets pour vous !
La découverte de cette méthode artisanale et traditionnelle est suivie d’une dégustation qui régalera vos papilles. Une expérience à ne pas manquer.

A propos du lieu

Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Édifice rural

Témoin d’une riche histoire, le domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. À l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXe siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits, etc.) et en fait un lieu d’événements culturels.

Accès: accès piéton (parking en bas du domaine).

Domaine de Champgrenon © Mairie de Charnay