Portes ouvertes - Visite libre de La Vapeur
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, La Vapeur se met à nu pour vous faire découvrir tout ce qui est caché aux yeux du public le reste de l'année !

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, La Vapeur se met à nu pour vous faire découvrir tout ce qui est caché aux yeux du public le reste de l'année !
Venez découvrir La Vapeur comme il vous plaira ! Des loges aux studios, des zones techniques aux salles de concerts, les membres de l'équipe seront là pour répondre à vos questions. L’occasion également de les questionner sur leur métier, leur quotidien et d’avoir quelques conseils « sortie-concert » pour la saison.
En parallèle de votre visite, vous pourrez essayer nos instruments pédagogiques fétiches (La Frite !, le Kit rock, l’orchestre électronique) pour faire raisonner La Vapeur à tout va !
A propos du lieu
La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et a bénéficié d'un important programme de travaux en 2016-2017, qui a permis de transformer complètement l'équipement et en faire un lieu moderne, ouvert et accueillant pour les musiciens et le public. Avec ses 2 salles de spectacles (230 et 1 200 places), ses 7 studios de répétitions et de création, La Vapeur est un lieu entièrement dédié aux musiques populaires. Elle propose toute l'année des concerts d'artistes français et étrangers, reconnus et nouveaux venus à découvrir, dans des genres musicaux variés : jazz, soul, reggae, rock, rap, electro, punk, pop, folk, metal, chanson... La structure propose également une programmation jeune public régulière, un temps fort avec le festival GéNéRiQ (chaque année en février) et de nombreuses collaborations avec d’autres acteurs culturels Dijonnais. Conseils, formations, accompagnement personnalisé, répétitions, résidences d’artistes... rythment également le lieu, qui se donne pour objectif d’accompagner la pratique musicale à l’échelle du département. La Vapeur souhaite partager les musiques actuelles avec le plus grand nombre et propose diverses actions en direction du public : éveil musical et éducation artistique, approche de la musique au travers notamment d’ateliers, d’une chorale, de conférences, des actions en maison d’arrêt, des visites du lieu, des actions en faveur de l’accessibilité, etc.
Accès: piste cyclable depuis le centre-ville, en bus : Liane 6 - arrêt La Vapeur, en voiture : parking attenant à La Vapeur.
