Les Infondus : démonstration de souffleurs de verre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstration des Infondus.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstration des Infondus.
Les souffleurs de verre Chloé Grevaz et François Dubois se sont rencontrés lors de leurs études. Après avoir travaillé quelques années aux Cristalleries royales de Saint-Louis, le couple s'en est affranchi pour développer un four itinérant. Leur envie insatiable étant surtout de découvrir toujours plus de la technique et du geste verrier, ils ont choisi de faire de la démonstration du soufflage de verre une véritable prestation pédagogique.
Il se déplacent ainsi, se ré-adaptant sans cesse aux nouveaux lieux et publics. Leurs prestations, en plus d'être de vrais spectacles, véhiculent un discours accessible à tous.
A propos du lieu
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXe siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année.