Visite commentée de l'église Sainte-Bernadette de Nevers
Œuvre majeure de l’architecture contemporaine, réalisée par Claude Parent et Paul Virilio, l'église Sainte-Bernadette de Nevers vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoi…

Œuvre majeure de l’architecture contemporaine, réalisée par Claude Parent et Paul Virilio, l'église Sainte-Bernadette de Nevers vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
A propos du lieu
Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de « la fonction oblique» en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. « C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur », explique Claude Parent.
Accès: au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).
