Jeu de piste « Curieux détails » - le parcours numérique

Relevez le défi de notre jeu de piste « Curieux détails » : partez à la chasse aux animaux cachés au cœur des monuments dijonnais, trouvez les visages qui nous surveillent depuis un bâtiment ou résol…

© Ville de Dijon

Relevez le défi de notre jeu de piste « Curieux détails » : partez à la chasse aux animaux cachés au cœur des monuments dijonnais, trouvez les visages qui nous surveillent depuis un bâtiment ou résolvez les mystères de ces détails nichés au sein de l’architecture du centre historique de la ville. Le temps d’une balade, amusez-vous avec ce jeu de piste surprenant.
Jeu de piste proposé par Dijon, Ville d'art et d'histoire.

A propos du lieu

Place de la Libération, 21000 Dijon
  • Monument historique
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon en Côte-d'Or est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des XIVe et XVe siècles, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar. La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, aujourd'hui place de la Libération. Enfin, la façade du musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXe siècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon détruite en 1802. Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon. Le Palais fut l'un des sièges des souverains de l'État bourguignon, les ducs de Bourgogne. Classé au titre des Monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté de 1926, il abrite aujourd'hui la mairie de Dijon et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Palais des Ducs et des États de Bourgogne © Ville de Dijon