Découvrez les extérieurs du château de Montigny-sur-Aube
Les Journées européennes du patrimoine sont consacrées cette année au patrimoine vivant : l'art de l'espalier en est un excellent exemple. Nouvellement inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel en Fr…

Les Journées européennes du patrimoine sont consacrées cette année au patrimoine vivant : l'art de l'espalier en est un excellent exemple. Nouvellement inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel en France (PCI) par le ministère de la Culturel l'art de l'espalier a son jardin : les vergers-potagers de Montigny au château de Montigny-sur-Aube (classé Jardin Remarquable).
Son chef-jardinier présent les 16 et 17 septembre de 10h à 11h45 et de 14h30 à 16h30 vous fera découvrir cet art exigent et rigoureux qu’il manie depuis des années sur les centaines de variétés fruitières toutes en espalier et contre-espalier, véritable vitrine du savoir-faire du XIXe siècle.
Audioguides à disposition des visiteurs à l’accueil (français ou anglais) pour découvrir l’ensemble du domaine à l’occasion de votre visite (chapelle, parc, espace Harry Truman, vergers, etc.).
Pour préparer votre venue, vous pouvez vous rendre sur le site www.chateaudemontigny.com.
A propos du lieu
Le château de Montigny-sur-Aube, sa chapelle Renaissance, son parc et ses vergers-potagers sont un lieu incontournable du parc national des forêts qui allie le patrimoine et la culture à l’arboriculture et à la gastronomie. Clos de murs sur 4 ha, le château et sa chapelle, joyaux de la Renaissance entourés des douves remises en eau, se dressent au milieu d’un parc pittoresque du début du XIXe siècle. Adossés au parc et à son orangerie, les vergers-potagers du XIXe siècle, tout comme le parc, sont classés au titre des Jardins Remarquables de France.
